Statut SAS : quelle est la différence entre une SAS et une SA ?

Le statut juridique "SAS" est considéré comme étant une forme juridique qui permet l'acquisition de certaines facilités aux fondateurs qui visent se lancer dans des investissements commerciaux ou encore d'autres types d’activités.

Il faut noter que parmi les avantages acquis en recourant à cette structure, les règles d'imposition moins pénibles par rapport à d'autres sociétés.

La création d'une SAS, nécessite l'intervention de deux personnes, physiques ou morales, alors qu'il en faut sept personnes physiques pour une SA.

Aussi, la présence d'un conseil administratif n'est pas obligatoire dans la SAS, par contre, ce n'est pas le cas pour une SAS.

Enfin, les actionnaires de l’entreprise adoptant le statut sas sont libres pour rédiger les modalités des prise de décisions dans les statuts et aucun minimum ni maximum n'est exigé pour le montant capital.

Quels conseils suivre pour rédiger les statuts ?

La rédaction des statuts de la SAS doivent être faite en donnant de l'importance aux détails, afin d'assurer un encadrement complet pour la société. Voici nos conseils à ce propos :

  • Déposer une demande d'aide juridique,
  • prévoir une clause pour toutes les éventualités,
  • La précision est souvent recommandé.