Statut sasu : quels profits pour le chef ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle, ou la SASU, désigne une SAS fondée par un seul associé. En effet, avant l’arrivée de la loi de rénovation de l’économie en 2008, la création des structures SARL et SAS nécessitait au moins deux associés. Devant le désir, augmentant jour après jour, des associés de tirer profit des avantages de la personne morale offerts par les entreprises et la chance d’être le seul propriétaire, la loi a baisser le nombre d’actionnaires exigé jusqu’à un seul. L’EURL et la SASU sont arrivées.

Le statut social consacré pour le responsable fait partie des propriétés qui permet de séparer la SAS unipersonnelle des autres matrices juridiques. Le responsable :

  • Est comparable à un salarié,
  • il possède une capacité discrétionnaire pour ce qui est de son traitement,
  • il tire bénéfice d’une affiliation au régime générale, néanmoins, il n’est pas capable de profiter d’une assurance chômage.

En savoir plus sur : www.statutsasu.info

Voulez-vous plus d'informations sur le statut sasu ?

Le dirigeant de la SASU n’indique pas en réalité un salarié, compte tenu de l’absence de lien de subordination entre lui et l’institution. Il symbolise ainsi un représentant social, il bénéficie du pouvoir destiné par le règlement de l’institution d’être ambassadeur de cette dernière à tout moment.