Blog généraliste : quelle est la durée de conservation des aliments naturels ou emballés ?

Voici des références essentiels quant a la conservation de vos aliments selon leur type :

  • La conservation d’aliments emballés : lorsque les différents aliments sont correctement emballés, ceux-ci se conservent jusqu’à leur date limite de péremption, cependant s’ils sont ouverts, le contact avec l’air ce permet aux bactéries, tel que le streptocoque de s’y développer pouvant ainsi provoquer des maladie gastriques et intestinales graves. Il est donc conseillé de consommer assez rapidement les aliments une fois leur couvert hermétique retiré afin de ne pas laisser le temps aux bactéries de s’y installer.
  • La conservation des produits laitiers : celle-ci va de 24H pour du lait frais à 3 jours du lait UHT. Pour les fromages a patte fraîche la durée de conservation est de 2 semaines, pour ceux a patte fraîche la durée est d’une semaine maximum.
  • La conservation de la viande : la viande crue ne doit absolument pas dépasser les 48H dans votre frigo, faites la cuire pour allonger la durée de 3 à 4 jours, par contre pour le poisson cru la durée de conservation est de 18H maximum, ou deux jours s’il est cuit.

Pour en savoir plus sur la conservation d'aliments consultez : www.dpsr.fr

Qu’en est t il des plats ?

Les plats préparés peuvent être conservés au frigo pour une durée de 2 à 3 jours, cependant s’ils contiennent de la sauce tomate la durée de conservation chute à 24h, et a 2 jours s’il s’agit de mayonnaise.

Quant a la soupe si elle ne contenant pas d’œufs ou de produits laitier, elle peut être conservée pour une durée de 4 jours au maximum.